La protection de l’environnement se retrouve au cœur des préoccupations de nombreux pays. Des mouvements en faveur de l’écologie et du recyclage ont été longtemps menés à cette fin. Dans ce contexte, les habitants de la planète sont sensibilisés à la pratique des éco-gestes nécessaires comme le tri sélectif. Ce dernier consiste à distinguer les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas. Si vous n’avez pas encore adopté cette pratique, voici quelques bonnes raisons pour vous y mettre.
Comme le nombre de la population mondiale est en augmentation constante, le mode de consommation change, entraînant la hausse de la production de déchets à travers le monde. Afin de remédier à la surproduction d’ordures, le recyclage est considéré comme la meilleure solution possible. Cette pratique a été adoptée à partir des années 90. À l’époque, elle permettait de reconvertir les emballages et les papiers propres en matières premières. Cette action inclut forcément le tri des ordures, car les emballages souillés par les autres ordures ménagères ne peuvent être recyclés. De ce fait, le tri sélectif est devenu une nécessité. D’ailleurs, les foyers modernes ont été sensibilisés à cet effet.
En principe, les consignes de tri sélectif sont assez simples et peuvent donc être appliquées par chaque individu. Elles varient d’un pays à un autre. Dans la plupart des communes, le tri sélectif s’effectue de porte à porte ou volontairement. Certes, il se peut que la population ne ressente pas cette volonté de trier les déchets. Néanmoins, la sensibilisation peut pousser les gens à contribuer à la protection de la planète. Souvent, l’apport volontaire est organisé en milieu rural en raison des coûts de collecte élevés.
Le coût du traitement des déchets recyclables a été considérablement réduit grâce à la sensibilisation au tri sélectif. En effet, le Smédar a réduit cette action à 0 euro depuis 2013. En tenant compte de ce tarif, le tri des déchets s’est de plus en plus démocratisé à travers le monde. En effet, ce prix est largement moins élevé que celui du recyclage des ordures ménagères. Les collectivités affectées au recyclage en sont les plus avantagées. Deux recettes distinctes composent ce tarif, à savoir :
En fait, les emballages triés sont revendus aux firmes de recyclage affectées par le Smédar. D’ailleurs, les recettes ont atteint les 2 millions d’euros en 2018.
Comme l’aide financière de Citeo a été évaluée à plus de 5 millions d’euros, les collectivités locales se sont de plus en plus mobilisées pour amortir les dépenses liées à la collecte des ordures triées. En outre, les frais de transport et le coût du traitement des déchets ont été considérablement réduits grâce au tri sélectif. Néanmoins, les aides financières varient en fonction des performances de tri des individus. De ce fait, un intérêt économique est né du recyclage des ordures en plus de la protection de la planète. Chaque habitant est ainsi considéré comme principal acteur du recyclage à travers le tri sélectif.
Le tri sélectif consiste à séparer les ordures en fonction de leur caractère recyclable. À cet effet, vous devez trier vos ordures et les placer dans des bacs différents.
Dans le bac jaune, vous pouvez jeter :
Le bac vert est destiné à recevoir :
Quant à la poubelle bleue, vous pouvez y jeter vos vieux magazines et journaux.
Enfin pour le bac marron, il est dédié aux restes de vos repas et les couches usées.
Mentions photos : Notretemps.com ; magaweb.fr
There are no comments yet, add one below.