Quel déchet pour quelle poubelle ?

Quel déchet pour quelle poubelle ?

La production des déchets augmente au fil du temps et pollue l’environnement. La création de nouvelles industries et la hausse du nombre de la population mondiale favorisent cet accroissement. Bouteilles en plastique, couches, emballages de nourriture, piles usées, etc., ces ordures doivent être triées correctement afin d’en assurer le recyclage. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs poubelles de différentes couleurs en vue de réaliser un tri sélectif.

Comment trier ses déchets correctement ?

Le tri sélectif des déchets s’effectue en fonction d’une organisation propre à chaque commune. Cette action commence au sein de chaque foyer. La meilleure astuce est l’utilisation de plusieurs poubelles de couleurs différentes pour catégoriser les ordures. De cette façon, vous pouvez séparer convenablement les recyclables des non recyclables et des biodégradables lors du ramassage. En définitive, vous devez absolument vous renseigner sur les dispositions spécifiques liées au tri sélectif auprès de votre commune. Ainsi, vous pouvez connaître le nombre de poubelles qui vous est nécessaire.

La poubelle jaune : le bac des ordures recyclables

Pour stocker vos déchets recyclables, utilisez un sac de couleur jaune ou un bac à ordures avec un couvercle ou une étiquette jaune. Sont recyclables : les bouteilles et les flacons en plastique, les pots de yaourt, les cartons, les boîtes de conserve et les flacons métalliques. Vous pouvez intégrer les aérosols, les briques de lait, les paquets de céréales et d’autres types d’emballage propre dans la poubelle jaune. Le tri sélectif paraît assez simple, mais de nombreux pièges sont à éviter. Vous pouvez par exemple être tenté de jeter les cartouches d’encre vides dans la poubelle jaune étant donné qu’il s’agit d’éléments en plastique. Détrompez-vous, car ce type de déchet doit être confié à un spécialiste. Les cartouches d’encre peuvent être réhabilitées et redevenir fonctionnelles une fois rechargées. De ce fait, ne les jetez surtout pas dans votre poubelle. Confiez-les plutôt à un connaisseur comme une boutique de vente de produits informatiques par exemple.

La poubelle verte pour les déchets non recyclables

On a tendance à jeter pratiquement toutes les ordures ménagères dans cette poubelle. Cette dernière reçoit notamment les restes de repas, les épluchures, la litière pour chat et les couches. La poubelle verte est réservée uniquement aux ordures organiques. Grâce au tri sélectif, ce bac à ordures est devenu moins utile qu’avant. Cela présage déjà que la plupart des déchets ménagers sont recyclés. En revanche, la poubelle verte est réservée aux éléments en verre dans certaines communes. De ce fait, renseignez-vous toujours au préalable avant d’y jeter vos ordures ménagères.

Certes, les déchets organiques ne sont pas recyclables, mais ils sont biodégradables. Le marc de café, les coquilles d’œufs, les cendres ou encore les essuie-tout sont transformés en compost. Grâce au compostage, ces déchets sont transformés en engrais propres essentiels pour le jardinage. Le compostage constitue l’un des meilleurs moyens pour minimiser le volume des déchets éparpillés dans le monde. Plusieurs communautés encouragent l’utilisation d’un composteur pour assurer la survie de la planète.

La poubelle bleue pour le verre et le papier

Ici, on parle de papiers propres, c’est-à-dire sans gras, et de verre non brisé. Les vieilles bouteilles de vin, d’huile et d’alcool ainsi que les vieux objets en verre sont déposés dans la poubelle bleue. Les assiettes brisées et les cartons sales (les boîtes à pizza entre autres) doivent être jetés aux ordures ménagères, car ils ne sont pas recyclables. Dans la plupart des communes, cette poubelle n’est pas utile puisque les habitants sont vivement encouragés à rapporter leurs bouteilles en verre, leurs vieux cartons et leurs papiers inutilisés auprès des points d’apport volontaire de leur ville ou de leur commune. Notez toutefois que les bouchons n’accompagnent pas les bouteilles dans la poubelle bleue.

Illustrations : la-croix.fr ; tolleriefine-mettalerie.com

There are no comments yet, add one below.

Leave a Reply


Name (required)

Email (required)

Website