Le tri sélectif n’est pas une démarche qui date d’hier. Depuis 2015, la loi relative à la transition énergétique encourage les particuliers et professionnels à trier leurs déchets par type de façon à simplifier leur recyclage et leur réutilisation. Malheureusement, beaucoup de ménages ne savent pas comment classer efficacement leurs déchets. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide pour aider chacun à bien trier ses déchets en 2021.
Le tri sélectif est avant tout un geste écologique qui permet de préserver l’environnement. Le fait de classer nos déchets par type nous permet de les recycler et les réutiliser sans devoir puiser dans les ressources enfouies dans nos sous-sols. C’est donc un excellent moyen de fabriquer de nouveaux produits à partir de matières déjà existantes tout en réduisant les coûts de production.
Au-delà des raisons écologiques et économiques, le tri des déchets permet aux citoyens de se conformer aux réglementations en vigueur en matière de recyclage. Depuis juillet 2018, la loi impose le respect du tri sélectif au sein des entreprises privées et publiques qui emploient plus de 20 salariés. Celles-ci doivent séparer leurs déchets en 5 catégories (flux) :
Chaque catégorie de déchets doit être jetée dans une poubelle de tri sélectif appropriée, sachant que la couleur de celle-ci varie en fonction de la nature du déchet. Il convient donc de respecter les codes couleurs pour faciliter les tris des déchets :
Dans tous les cas, il convient de s’assurer que les ordures ne sont pas dangereuses ou polluantes telles que les piles, les appareils électriques, les lampes, les vêtements ou encore l’huile de vidange usagée. Ces dernières sont néfastes pour l’environnement et doivent donc être emmenées dans des points de collecte spécifiques qui se trouvent dans les commerces ou les déchetteries.
Tous les matériaux que vous devez trier ne sont pas recyclables. Voici une liste non exhaustive des déchets qui peuvent être triés :
Maintenant que vous savez quelle poubelle utiliser pour quel type de déchet, sachez que vous devez aussi choisir les bacs adaptés en vous rendant dans un magasin spécialisé ou sur un site spécialisé.
There are no comments yet, add one below.