Presque tous les déchets ménagers peuvent être utilisés comme matière première. En d’autres termes, ils peuvent être mis à profit et servir à fabriquer de nouveaux produits. Le tri de ceux-ci vous permet donc d’apporter votre contribution à la réduction de l’exploitation des ressources naturelles. Cette approche est de plus en plus adoptée par la plupart des ménages en France. Toutefois, on notera que ce processus ne doit pas être mené à tout va. Pour bien trier ses déchets à la maison, mieux vaut être organisé et respectueux de certaines règles. Ce guide vous aidera à réussir cette opération.
La première règle est de trier les déchets par type : verre, papier et plastique. Tous les récipients en verre, les bocaux (pots de confiture, pots de mayonnaise, pots de moutarde, etc.), les boîtes et les bouteilles (bouteilles de jus de fruits, bouteilles d’huile, etc.) ainsi que les flacons de parfum doivent être jetés dans le conteneur vert individuel.
Lors du tri, il n’est pas nécessaire de retirer les couvercles métalliques de certains pots et flacons, bien que ces derniers aillent directement dans les collecteurs à verre. Ces éléments en métal seront ôtés à l’aide d’aimants après que les déchets aient été traités dans un centre de recyclage spécialisé. Toutefois, les bouchons de liège doivent être jetés dans les bacs à ordures classiques. Veuillez noter que les lunettes usagées et les ustensiles de table cassés doivent également être mis au rebut dans la poubelle domestique, car ils ne peuvent pas être recyclés.
Si vous avez des difficultés à distinguer ce qui est recyclable de ce qui ne l’est pas, vous pouvez vous référer au guide du tri de Juliette.
La plupart des emballages alimentaires sont en papier ou en carton. Ces matériaux sont entièrement recyclables. Soyez donc libre de jeter dans le bac de tri (jaune ou bleu selon les communes) : les briques de lait ou de jus de fruits, les caissons à œufs, les journaux, les sacs en papier, etc.
Il faut toutefois noter que certains types de papier ne peuvent pas être recyclés : papier peint, papier traceur, papier cadeau, papier charbon ou papier photo. Ceux-ci doivent être mis au rebut dans la poubelle des ordures ménagères. Ce tout petit geste de la vie quotidienne est important car il constitue la toute première étape de la chaîne du recyclage et de l’élimination des déchets. Pour vous convaincre de l’importance d’une telle initiative, vous pouvez vous renseigner sur l’objectif du tri sélectif
En matière de tri des plastiques, une seule règle est à retenir : tout ce qui est en matériaux légers ne doit pas être jeté dans le bac de recyclage (jaune ou bleu selon les communes), mais dans la poubelle de déchets ménagers.
Ces objets ne peuvent pas servir de matières premières. Voici quelques exemples de déchets plastiques qui ne sont pas à glisser dans le bac de recyclage : barquettes d’aliments, pots de yaourt, plaquettes thermoformées, gobelets…
En revanche, les déchets qui peuvent être triés et déposés dans le bac de recyclage sont les bouteilles et flacons en plastique avec couvercle, les produits de douche vides, les canettes, etc. Il n’est pas nécessaire de les emballer dans un sac en plastique lorsque vous les jetez. Par souci d’économie d’espace dans la poubelle, n’empilez pas ces déchets les uns sur les autres. Vous pouvez prendre connaissance de tous les réflexes du tri à retenir en vue de mieux lutter contre la pollution et protéger les ressources naturelles.
There are no comments yet, add one below.